Superbike Assen : Rea remporte un nouveau duel cruel pour Davies



Chaz Davies et Jonathan Rea se sont livrés à un nouveau fantastique duel pour la première manche Superbike à Assen menée en quasi-totalité par le pilote Ducati. Mais après la panne de la Panigale du Gallois à l’entame du dernier tour, c’est bien le double champion du monde en titre qui remporte sa sixième victoire de la saison.

Chaz Davies doit vraiment avoir un chat noir caché quelque part sur sa Ducati. Seul véritable opposant au métronome Jonathan Rea ces dernières années, le pilote Ducati a souvent manqué de réussite. Et la première manche à Assen en est la plus belle illustration après avoir mené la course du premier à l’antépénultième tour et l’arrêt de sa Panigale. Davies avait tout de même eu le temps de nous proposer une belle passe d’arme avec son meilleur ennemi Rea qui n’a pas volé sa victoire, loin de là. L’officiel Kawasaki en profite pour s’envoler un peu plus au championnat devant son nouveau dauphin du jour, son coéquipier Tom Sykes. En embuscade du duo de tête toute la course, le champion 2013 offre un doublé à Kawasaki alors que Marco Melandri, bien que largement distancé, profite des déboires de son coéquipier pour monter sur son cinquième podium de la saison.

Xavi Forés prend lui une très belle quatrième place devant l’Aprilia de Lorenzo Savadori et la Honda de Stefan Bradl qui offre à la nouvelle Fireblade son meilleur résultat avec la sixième place. Roman Ramos s’est de son côté défait des RV4 d’Eugene Laverty et Leandro Mercado pour le gain de la septième place. Aucune Yamaha n’est à l’arrivée après les chutes de Michael Vd Mark et Alex Lowes. En Supersport, Kenan Sofuoglu s’est emparé de la pole position avec un nouveau record de la piste avec près de sept dixièmes d’avance sur PJ Jacobsen et le surprenant Michael Canducci. Lucas Mahias et Jules Cluzel s’élanceront eux de la deuxième ligne avec de belles chances de victoire.

Jonathan Rea : « Cette victoire est particulièrement bonne, car plus vous gagnez sur un circuit donné, plus la pression de devoir réitérer cet exploit est importante. Je ne sais pas pourquoi je me sens aussi bien à Assen, mais cela semble fonctionner. Notre moto se comporte très bien dans les secteurs rapides. Chaz était quant à lui plus rapide à la sortie du cinquième virage. J’ai pu maintenir mon rythme et nous étions plus ou moins forts sur certaines parties du circuit. Je voulais prendre l’avantage en fin de course et creuser l’écart, mais à chaque fois que je portais une attaque, il répliquait au dernier virage. C’était vraiment malheureux pour Chaz et ce n’est jamais le meilleur moyen de perdre des points. Mais c’était crucial que cela lui soit arrivé après mon dépassement, car à ce moment de la course, j’essayais d’imprimer mon rythme et de m’échapper. »

Chaz Davies : « Ce fut une bonne course. En comparaison aux essais, la moto était bien meilleure et je me sentais à l’aise. C’est toujours difficile de mener à Assen, mais mon rythme était rapide, en particulier dans les premiers tours. J’ai rencontré quelques problèmes qui m’ont fait perdre du temps et je ne voulais pas commettre d’erreur. J’ai tenté de m’échapper, mais l’écart s’est réduit. Zéro point à l’arrivée ; c’est décevant de terminer ainsi, car je pense que le dernier tour aurait été pimenté. Au sujet de la Superpole, il n’y a rien à ajouter. Je crois que c’était évident à l’image et Johnny m’a clairement vu. Il s’est trouvé sur un endroit de la piste où il n’aurait pas dû être. Ce n’est pas à moi de me prononcer sur une éventuelle sanction et je n’ai pas poussé en ce sens. La Direction de Course a décidé de lui infliger cette sanction. C’est une justification en quelque sorte ; même si vous êtes le Champion du Monde vous ne pouvez pas vous comporter ainsi. »

Classement Superbike manche 1

22 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Triste fin de course…alors que l’on s’attendait à un dernier tour de folie entre Davies et Rea
    qui avaient un compte à régler depuis les qualifs , la Ducati est tombée en rade…
    Le titre est sans doute déja plié , dommage pour le spectacle !

    Répondre
  2. Et le SSP ???
    Mahias & Cluzel sur le podium, une arrivée de dingo, ça n’intéresse pas MR ?
    Une sélection de l’info sportive absolument insupportable, soit tu fais, soit tu fais pas.
    Mais si tu fais, MR, FAIS LE BIEN

    Répondre
  3. Ben oui…. Le SSP….. Personne regarde. Normal. Y’a Mahias qu’est en tête pour sa vrai première participation, et Chicken qui fait ce qu’il peut avec les moyens du bord et avec des résultats plusse que top depuis plusieurs années. Pays motophobe et presse spécialisée par concernée….après….on pleure. De toute façon, Le top du top….le WSBK, tu sais, le championnat tronqué avec les kawa usines et le budget qui va avec contre des officielles dans des team privés. Certes. Rea est un top pilote…. mais Kawa tue la poule aux œuf d’or….et çà, a part autonews, personne n’en parle.. Kawa….La future mort du WSBK. Pas les couilles d »aller en MotoGP. Ils fracassent le seul championnat ou ils sont seuls. Et c’est cela qui commence à minimiser de plus en plus l’intérêt pour ce championnat. Quand je vois les louanges de cette presse spécialisée sur Rea et Sykes, je rigole. Davis et Ducat’ ont bien du mérite. Bravo à eux.

    Répondre
  4. Tiens, j’ai cliqué sur le lien de bikeur: mal m’en a pris; en lisant je me demandais QUI pouvait être assez stupide et ignorant des budgets de la course moto et règlement du SBK pour écrire
    des sornettes du genre « … bouh ! sur les gens de Kawasaki…. Une moto d’usine messieurs, ça court en MotoGP, pas en WSBK… ».
    Ben c’était signé: JLB, le plus incompétents (pétant) des caisseux, tout droit sorti (à coups de pieds au derrière..) de Tf1, la boîte à ***s , comme disaient les guignols de canal.
    Hé, bikeur: t’as pas réussi à tomber plus bas que ça ? 😉
    Le règlement est le même pour les 4 japonais en SBK, si ils n’arrivent pas à battre les ZX-10, tant pis pour eux.
    Quand les Ducati écrabouillaient on ne sait plus combien de championnats depuis leur 1er, en 90 avec Raymond Roche, pas grand monde pleurnichait quand les podiums
    étaient rouge-rouge-rouge. Et en plus, eux avaient un règlement « spécial v-twin »….
    Pourquoi ça serait soudainement « ennuyeux » ? Parce la Ducate casse dans le dernier tour ?
    Pfff…

    Répondre
  5. Cpr. Déjà, être plus aimable serait pas du luxe. Ensuite, c’est un lien comme un autre, une info comme une autre que je ne partage pas à 100%, mais qui a le mérite de poser quelques questions. Rea n’est absolument pas concerné puisque encensé par le site. Ensuite, les verts mettent le paquet pour tout rafler…..très bien….les z’autres ont qu’a faire pareille….bien sur. Mais les z’autres ont déjà des budgets conséquents en catégorie GP et malgré tout présents en filant des bécanes officielles à des teams privés. Normal tu me diras. Il faut vendre des R1CBRS1000R et cie. Mais je le trouve de plus en plus chiant ce championnat. Davies a bien du mérite. Bravo a lui. En motoGP, Ils ont maintenant une electro unique. On a vu le résultat l’an dernier. 8 vainqueurs différents dont des sattellites…. bravo….Le motoGP n’a jamais été aussi spectaculaire.
    Pour en revenir au wsbk, un règlement plus proche des stk1000 redonnerait certainement l’envie par de belles bagarres….et non pas l’ultradomination des kawa grâce a leur budget.En SSP, avec Mahias et Cluzel, dont on ne parle que peu, y’a de la baston, des dépassements en veut tu en voila, et cela reste fabuleux à regarder. Le wsbk… C’est la F1 avec une écurie de pointe et pis c’est tout. alors, m’extasier devant les perfs de Réa….euh…nananan…. Ca me laisse froid.Voila voila.
    Apres, JLB, Je ne vois pas le mème personnage que toi. C’est une bible ce mec. Et il ne fait pas du politiquement correct. C’est ce qui fait son charme. Ca change, et cest pour cela que je vais consulter ses avis parfois.
    Salute

    Répondre
  6. Nous on papote comme des vieux sur le banc en Corse …
    Mais MR s’en blc, même pas de petit rattrapage. Pas la peine d’aller voir Mahias chez lui, pour faire un publi-reportage, et puis le laisser tomber quand il roule, et bien.
    Je parle de Mahias, et je n’oublie pas Julo non plus.
    D’ailleurs, Jules ou Julo en 2017 ?

    Répondre
  7. Sur le site eurosporcs c’est encore mieux , AUCUN article à ce jour sur le SBK/SSP d’Assen…
    ils en sont tjrs à Aragon….c’est pourtant eux qui retransmettent les courses !
    Belle bourre des nos Français en SSP avec un wheelie sur la ligne de ce farceur de Mahias
    qui du coup a bien failli se faire taxer par Cluzel ! ^^
    Résultat , deux Français sur le podium et Lucas en tête du provisoire , yessss !

    Répondre
  8. norton. Ouaips.  » eurosporcs », comme tu dis, c’est de la pub à gogo et Tissier qui parfois me fait couper le son. Il n’empêche que, c’est le seul site ou l’on peux regarder les GP avec un budget pas déconnant. 5€ et des brouettes tous les mois, moto3, 2, gp, wsbk, ssp, MXGP et j’en passe. Puis y’a De Puniet en commentateur et j’avoue apprécier ses commentaires. Même Sarron est pertinent. De plus, la qualité de l’image est nickel. Alors, c’est pour tout ça que je suis abonné eurosport et en suis bien content.
    LM144. J’ai halluciné sur le wheelie avant la ligne. Y’a du Nuques made in Groland la dedans….et des gros morceaux en plusse. J’adore. C’est un top pilote non reconnu malheureusement par ses pairs et un clown de première qui ne se prend pas la tête. J’aimerai tellement le voir WORLD CHAMPION 2017. Bon. Chicken le merite également le titre…bien sur. Mais Mahias me fait plusse vibrer par ses dépassements improbables, sa gnac et sa maitrise.

    Répondre
  9. Ti$$ier est totalement insupportable , il ne comprend rien à la course , ce qui
    l’intéresse c’est les ragots people , les embrouilles à la c*n entre pilotes…
    Ce WE y’a eu quelques « mots » entre Rea et Davies après les qualifs , ok ça arrive…
    Mais lui ne parlait plus QUE de ça ! pffffff….remettez-le donc au foot !

    Répondre
  10. Les tronches des gars du team quand il a levé 300 km avant la ligne …
    Les mecs avaient le regard de l’image aux chronos et des chronos à l’image …
    Coups au coeur, et coup de coeur.
    Cinq millièmes …
    Mahias, t’es fada, continue.

    Répondre
  11. T’as pas tord. C’est Voici et Gala réunis, mais avec malgré tout une expertise pas incohérente parfois. J’arrive à temporiser ce qu’il dit et me concentrer sur les autres commentaires et la course. Il a quand même de la bouteille le gars. et lorsqu’il ne nous abreuve du Rossi toutes les 15 sec, du fashion people sans queue ni tête, de la petite culotte de Mme Machin, je le trouve parfois pertinent. De toute façon, Tissier pour moi. C’est pas le critère qui me fera quitter cette chaine. J’ai déjà expliqué pourquoi. Cool mec.

    Répondre
  12. @bikeur: Une « bible » ?! belle référence ! Un autre bouquin rempli de c…..ies, comme le site de ton lien.
    Un avis ? Les avis c’est comme les tdc, tout le monde en a un, après avoir un avis intéressant c’est pas donné à tous, et sûrement pas à JLB.
    C’est quoi le rapport entre être engagé en moto gp et perdre en sbk ? AUCUN. Honda a raflé des titres sbk avec la rc30, rc45, et vtr1000sp, ils étaient bien
    en moto gp il me semble ? Ducati est en gp depuis quoi, 2003 ? Ils ont bien gagné des titres sbk depuis non ?
    et yamaha, ils étaient pas champion en gp ET en sbk en 2009 ? ça n’a aucun rapport.
    Ceux qui s’ennuient en regardant le sbk, SI ils le regarde, qu’il regardent la cbr 250 CUP.
    Un championnat stock 1000 ça existe déja et ça n’intéresse pas les foules, ni les sponsors; c’est le SBK qui les fait vivre.
    Alors pas la peine de répandre les élucubrations du chauve ex-TF1, vaut mieux avoir ton propre avis… si t’es capable d’en avoir un ?
    Assez aimable ? 😉

    Répondre
    1. Désolé. J’ai ma vision des choses. Je ne suis pas borné puisqu’apprend des autres. Je n’ai jamais prétendu avoir raison. Je donne par écris ma vision des choses. Etre obtus….non merci. J’ai pas envie de te ressembler. Après…si donner son avis doit automatiquement devoir se trouver face a toi et TA façon de penser….encore désolé.Je ne consacrerai pas une seconde à chercher te prouver le contraire. Comme tu l’as dit ….Je te cite… »Les avis c’est comme les tdc, tout le monde en a un ». et toi….tu te trouve ou par rapport à çà ??? Merci de ta libre pensée. Cela fait de toi un homme bon…..!!!!
      Voila comment, encore une fois, la preuve que nous sommes dans un pays libre d’idées. Tu remarqueras que je ne te méprise pas, ne t’insulte pas, ne te fait pas passer pour le roi des cons, mais exprime mon désaccord sur la façon ambiguë de t’adresser à des gens qui ne partagent pas tes idées sommes toutes assez particulières. De plusse. Si tu dois toujours justifier tes monologues en utilisant le présent quand cela t’arrange, le passé passqu’il te sied mieux et le futur passque tu es le seul à le deviner, et tout çà pour justifier tes dires, quand cela t’arrange… bien entendu, cela fait de toi un manipulateur schizophrène. A moins que ton objectif soit, comme tu l’avais annoncé, de détruire le site de MR après celui de MJ et d’autres en cassant les post qui y sont mis. Je ne souhaiterai pas que tu me souhaite bienvenu dans ton monde. Ça me fait peur. Je te laisse. Tu répondras bien entendu puisque cela est plus fort que toi. Tu modifieras/modeleras à ta façon ce que je viens de dire…. Beurkkk…. M’en fous. Défoule toi…..si cela peut te faire du bien. Salute l’artiste.

      Répondre
  13. Déjà qu »on parle peu de Mahias et Cluzel…. comment veux tu qu »on parle de Barrier, de Marino, de Leblanc et consorts .La moto en France est malade depuis longtemps. Les médias relaient le principal. Peu de place déjà pour notre championnat national. et pourtant, il y a des passionnés sur notre territoire et de plusse en plusse de monde pour les grands rendez vous (motoGp le Mans….plein à craquer et bonjour le budget. Faut réserver « ta » tribune, sinon….c »est le cul par terre quand tout va bien et la gadoue quand t’as pas de chance). Je vais de temps en temps sur des motovlog. La nouvelle génération filme et met sur le web, leurs balades, leurs avis, leurs échanges, leur passion. Je trouve cela génial et ils me font rêver. (Allez voir,ce que j’ai déjà dit, ‘tonton bécane » et son road trip dans les alpes. Du pur bonheur) . Mais…ils ne causent pas compet. Ils causent Moto. Ils doivent se déplacer quand même au regard de l’affluence constatée. Si les grandes instances pouvaient les capter un peu plusse, les intéresser sur l’ensemble de ce qui fait notre passion….et ben….peut être que Barrier …. il aurait plusse de visuel et donc moins de mal à vivre son métier. M’enfin….c’que j’en dit.

    Répondre
  14. et tiens…pendant que j’y pense. Mahias sur le podium d’Assen…il me fait penser à Coluche. Les z’autres avec leur gueule de jeunes premier de la classe, bien droits dans les baskets de leurs sponsors…..et notre Lucas national….on a l’impression qu’il a déjà fait péter la bouteille de rouge….MDR
    http://www.moto-net.com/article/declarations-des-pilotes-world-supersport-a-assen.html
    Tu peux l’ouvrir celui là Cpr. Y’a rien de tendancieux.

    Répondre
  15. Juste une petite remarque….mais….faut pas mal le prendre….heinnnn….ze duke???? Mahias fait pas un wheelie « 300 km avant la ligne … ». Passque….300 km avant la ligne….c’est presque de l’endurance. Et si il fini 2 de la course d’assen en faisant 300 km en wheelie….ben….faut le signer en moto GP avec 5 tours de pénalité à chaque courses pour que les Rossi/Marquez et cie aient au minimum une chance de pas finir derrière lui. OK…. J’me casse….

    Répondre
  16. Vraiment désolé pour Barrier qui a sacrément donné question blessures , je lui
    souhaite de se rétablir au plus vite ! Pour le reste , partir rouler aux US n’est pas
    forcément une punition , d’autres Français comme Valentin Debise y courent avec
    de très bons résultats , mais d’autres disputent le BSBK , certains roulent en CEV…
    C’est clair que pour réussir en mondial moto il vaut mieux ne pas être Français !
    il suffit de compter le nombre de nos compatriotes en GP , 4 pour les 3 catégories ,
    en SBK , aucun et en SSP , 2 , pour comprendre l’étendue du malaise:
    Il y a plus d’Italiens en moto3 que de Français dans tous les CdM moto !

    Répondre
  17. Autre symptôme révélateur de la situation , on a AUCUN Français en Rookie-Cup
    cette saison…il n’y a aucun championnat en France pour se former vers les moto3
    hormis le 25 Power pour les débutants mais ensuite il n’y a pas d’autre choix que
    de s’expatrier en Espagne , et seuls ceux qui ont de gros moyens peuvent le faire ,
    où il y a toute une hiérarchie de championnats , pour former les jeunes pilotes à
    accéder un jour au CdM moto3 alors qu’en France les championnats sont orientés
    exclusivement SSP et SBK.

    Répondre
  18. ZzZzZzZ…….(-_-) QUESTION MONOLOGUE interminable, il s’y connait le baikeur. Cour et clair tu sais faire ? T’es comme Marine: tu reprends les discours des autres ?
    Tu apprends QUOI des autres en recopiant l’avis de l’autre hurluberlu ? JLB on s’en tape et je serai effectivement toujours là pour éradiquer ce bouffon. Il a assez fait de mal à la moto. Je te le redis: si le SBK en vert ça te plaît pas, y’a ça pour toi: https://www.youtube.com/watch?v=rIZQCTvvtdY
    pas la peine de cracher sur Kawa.

    Répondre

Ecrire un commentaire