Dakar étape 4 : Price paye le prix fort, Walkner en profite



La quatrième étape aura été fatale aux ambitions du tenant du titre Toby Price, victime d’une chute à haute vitesse. Son coéquipier Matthias Walkner (ci-dessus) a assuré l’intérim en arrachant la victoire des mains du grand rival de Joan Barreda.

L’œil dans l’objectif…

Les concurrents entament une série de cinq étapes sur le haut plateau bolivien Altiplano, deuxième plus haut plateau du monde après le Tibet. Une rapide acclimatation à l’altitude est donc requise, avec des spéciales comprises entre 3 500 et 4000m. Une altitude où l’on n’est pas habitué à trouver des dunes, mais c’est pourtant le défi qui attendait les pilotes aujourd’hui. Ajoutez à cela une fin d’étape marquée par une navigation délicate, le tout après 400 km de spéciale !

L’essentiel

Triste journée pour Toby Price. En tête dans la dernière partie de la spéciale, l’Australien a perdu le contrôle de sa KTM à plus de 90 km/h et s’est fracturé le fémur gauche. Dakar terminé pour le vainqueur 2016 qui pourrait laisser son trophée à Joan Barreda, solide leader du général après une nouvelle brillante étape qu’il a bien failli remporter après avoir pourtant ouvert la route.

La perf

Matthias Walkner n’a jamais lâché face à un Joan Barreda sur un nuage depuis deux jours. L’Autrichien est parvenu à remonter sur son adversaire espagnol dans les derniers kilomètres boliviens pour finalement décrocher sa deuxième victoire sur le Dakar après celle remportée en 2015. Après deux abandons, le voilà peut-être mûr pour un beau résultat à Buenos Aires.

Coup dur

Un instant suffit pour passer de héro à zéro. En passe de s’imposer sur la quatrième étape à la suite d’une belle lutte à distance avec Joan Barreda, Toby Price en a fait l’amer expérience. Réputé pour sa régularité, premier homme à remporter le Dakar dès sa deuxième participation, l’Australien n’en verra pas l’arrivée cette année. C’est la plus grosse chance de KTM qui s’envole.

Un Commentaire - Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire