Essai 125 – Suzuki 125 VanVan

Essai 125 - Suzuki 125 VanVan


Publicité | Contactez-nous

Apparu en 1970, le Suzuki VanVan a marqué son époque en tant que petite machine simple et sympathique. Et comme l’esthétique actuelle remet souvent des lignes anciennes au goût du jour, le VanVan s’intègre toujours aussi bien avec le paysage moto contemporain.

Qu’il s’agisse de son esthétisme ou de son équipement, rien dans le VanVan ne s’embarrasse de velléités pratiques ou fonctionnelles. Avec ses pneus ballons à tétines et son tableau de bord minimaliste, cette 125 s’affirme comme un modèle résolument décalé par rapport aux conditions de circulation moderne.
Mais l’esprit de cette moto réside ailleurs, dans ce sentiment léger que l’on éprouve à son guidon de se sentir immédiatement en vacances. Conçu pour se rendre d’un lieu de villégiature à la plage la plus proche, le Suzuki VanVan n’a rien perdu de son charme, tout en cédant aux sirènes d’une injection électronique. Dotée d’une prise en main plus qu’élémentaire avec sa selle basse et son guidon large, la petite Suzuki invite à la nonchalance plutôt qu’aux longues virées. Côté tenue de route, on reste dans les clous de l’acceptable pourvu que l’asphalte soit sèche – les pneumatiques n’aiment ni la pluie ni le bitume froid –, tandis que le freinage est de même facture. Peu à l’aise dès que l’on s’aventure en dehors de la ville, le VanVan dévoile sur départementales les limites de sa petite autonomie et de sa vitesse de pointe limitée.
Mais là n’est pas la prétention de cette machine, qui est aussi simple à utiliser que séduisante à détailler sur le coin d’une serviette de plage. Véritable invitation à rouler en tongs, la VanVan n’est certes pas la machine idéale du coursier francilien, mais plutôt le travers idéaliste de tous ceux qui ont dans le coeur une douce utopie de vacancier débonnaire.

Le Suzuki 125 VanVan en bref
+ 90 km/h
• Conso moyenne : 6,5 l/100 km
129,5 kg tous pleins faits
3 299 €

POINTS FORTS
• Capital sympathie de l’engin
• Prise en main

POINTS FAIBLES
• Tenue de route des pneus sur sol mouillé
• Performances limitées

Essai 125 - Suzuki 125 VanVan

Essai 125 - Suzuki 125 VanVan

Essai 125 - Suzuki 125 VanVan

Essai 125 - Suzuki 125 VanVan

Essai 125 - Suzuki 125 VanVan

Ecrire un commentaire



*