GS : BMW prêt à mettre dans le mille ?



La marque allemande développe actuellement une nouvelle GS de moyenne cylindrée. Et vu le proto, il s’agit manifestement bien plus qu’une simple évolution de la F 800.

La F 800 GS est-elle aux portes de la retraite ? Même si la Béhème a passé Euro 4, on sait qu’elle a fort à faire pour concurrencer l’Africa Twin. Si bien qu’une déclinaison de cylindrée supérieure est depuis plusieurs mois espérée dans le réseau. Ce souhait va manifestement être exaucé dès 2018. Un prototype faisant songer sans trop de doutes à cet engin vient en effet d’être pris en flagrant délit en Espagne. Et ce prototype semble à un stade très avancé de développement, comme en attestent les carénages, les fonderies moteur et les éléments de la partie-cycle.

Un style qui évolue peu
Un petit bec de canard surmonté d’un regard asymétrique, une courte bulle, des lignes anguleuses : stylistiquement, cette nouvelle GS s’inscrit dans la droite ligne définie par sa devancière. Les flancs de carénage semblent un peu plus imposants, un peu plus agressifs, mais ce n’est pas dans le domaine du design que BMW semble avoir le plus porté ses efforts.

Un twin entièrement nouveau
Le plus gros investissement, c’est manifestement le moteur qui en a profité. S’il s’agit toujours d’un twin en ligne, ce dernier n’est visiblement pas une évolution du bloc de la F 800 GS : sa chaîne de transmission secondaire désormais disposée côté gauche lève toute ambiguïté à ce sujet. Il ne s’agit pas non plus du 900 cm3 qui équipait la Husqvarna Nuda il y a quelques années. D’après nos infos, BMW a préféré repartir d’une feuille quasi blanche pour ce bloc dont la cylindrée devrait s’établir entre 900 et 1000 cm3, pour fournir une grosse centaine de chevaux (contre 85 pour la F 800 GS actuelle).

Au revoir l’acier, bonjour l’alu
La partie-cycle a visiblement le droit, elle aussi, à son lot d’évolutions. Le treillis tubulaire acier qui équipe la 800 semble ici remplacé par un élément périmétrique qui, selon nos infos, serait constitué d’un alliage d’aluminium. La fourche inversée semble elle aussi nouvelle, mais ce sont surtout les jantes qui attirent l’œil et en particulier leur rayonnage tangentiel permettant très probablement la monte de pneus tubeless.

Des raffinements électroniques
La fameuse petite roue de contrôle BMW au commodo gauche laisse penser à la présence d’un régulateur de vitesse (Traction Control, ABS déconnectable et cartographies modifiables devraient être de la partie). Moins visible, mais plus stimulant : la présence au niveau du sélecteur de ce qui semble être un shifter, ce qui ne serait pas complètement étonnant, un équipement de ce type étant déjà proposé en option sur la R 1200 GS. Reste à savoir si celui de ce proto fonctionne à la montée ET à la descente des rapports.

Remplacement ou consolidation ?
La question est légitime. Si cette nouvelle GS semble taillée pour affronter l’Africa Twin, il n’est toutefois pas certain qu’elle mette la F 800 au placard. Celle-ci pourrait notamment remplacer la F 700 GS dans le rôle de l’entrée de gamme, et continuer à occuper le terrain, face à la prochaine KTM Adventure 800. Sur un segment aussi concurrentiel que celui des trails, ça n’aurait rien d’étonnant.

13 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. Le type a une position qui laisse à penser que le bestiau fait sacrément son poids à pousser (et pourtant le sol est plat).
    Minimum 225 kilos la bécane … à sec ?

    Répondre
  2. 1200; 1000/900; 800; 700 La boucle est bouclée?
    Encore un mastodon de plus de 220 kg sur la route?
    A cheval entre la 1200 et la 800 Madame Irma table sur un prix approximatif de 13890 euro de base.
    La flopée d’options, servant iniquement à faire grossir la facture, l’assurance, et le surtout le prix de la maintenance!
    Déjà tributaire du maigre choix du marché Japonais concernant les Trails, si en plus les Européen si mettent aussi….
    Avis aux constructeurs, un Trail, c’est 160 kg tout plein fait !
    Des routières déguisé en trail il y en a déjà un bon nombre, ils seraient temps de penser à nous sortir une moto plus accessible, poids, CV, et surtout avec un prix plus décent ! Prendre des risques est la garanti du succès messieurs. Parce là, comment vous dire, la soupe est déjà tiède, on sait tous que cette moto vient en concurrence directe avec la nouvelle KTM, et l’actuelle Africa-Twin, il y a aucune prise de risque ! Aucune surprise! C’est une 1200 GS sans cardan, rien de plus !

    Répondre
  3. « Avis aux constructeurs, un Trail, c’est 160 kg tout plein fait ! »
    ►► avis à JP: même ma Dominator ne faisait pas ça, et c’est un mono !
    Alors tu peux oublier ça, ça n’arrivera jamais ;
    Surtout quand l’article parle d’un twin.

    Répondre
    1. ►► avis à JP: « même ma Dominator ne faisait pas ça, et c’est un mono !
      Alors tu peux oublier ça, ça n’arrivera jamais ;
      Surtout quand l’article parle d’un twin. »

      Le raccourci est discutable, c’était surtout pour souligner cette course effrénée aux CV et aux options, engendrant le poids de la démesure, et des prix exorbitants.
      Avec la technologie d’aujourd’hui, il y a largement de quoi faire un dominator moderne plus léger. Les Japonais pourraient aussi rééditer un XT 500 avec des freins modernes, et + de CV et d’autonomie, sans dépasser les 150 kg. Et vu la répression ambiante, il y aurait largement de quoi s’amuser, et parcours le monde. Il y’a pléthore de modèle pour ceux qui veulent de la puissance, du poids, faire du duo régulièrement, pour sortir une énième moto de ce genre !

      Répondre
  4. Un 500 XT à 132 kg …
    Mono et fun.
    Pas assez cher, mon fils …
    Manquait du frein, et des cv …
    Alors après, ya la Duke. Surtout les anciennes, avec un moteur.

    Répondre
  5. Un twin à cardan de moins de 170 kg à vide ?!
    Un BMW mais un r 80/GS de 1982 pas les enclumes d’aujourd’hui !!
    Et oui il parait que c’est le progrès !!!
    Bon sinon en supermotard il reste les italiennes mon hypermotard 1100, ça c’est léger!!
    Eric Offendatdt , alis Pépé, disait déjà dans les années 70 qu’une moto de plus de 200 kg est une hérésie !!

    Répondre
  6. Entièrement d’accord avec vous tous! Pour moi une moto ne devrait jamais dépasser les 200 kg, même avec un cardan. La Ducati Scrambler Desert Slade est un exemple encourageant MAIS il y a son poids: je crois, 210 ou 220 kg!!! Comment peut-on en arriver là avec une moto aussi compacte et qui plus est, sans cardan ?????????????????????

    Répondre

Ecrire un commentaire