Nouveauté 2018 : Triumph Tiger 1200 XC & XR



Après la XCA en 2016, le gros trail anglais remet le couvert en 2018 : équipement et performances sont revus à la hausse et son poids… à la baisse. Impressionnant !

Déjà sensiblement remanié en 2016, le constructeur anglais annonce une nouvelle évolution de son haut de gamme trail pour 2018. Pas franchement réputée pour sa légèreté, la Triumph Tiger 1200 justifie déjà sur ce premier point le travail des ingénieurs : selon les versions, elle serait jusqu’à 10 kg plus légère que sa devancière. Pas de quoi tout à fait transcender son comportement, mais au moins faciliter ses évolutions surtout à très basse vitesse, tant le trail anglais affiche par ailleurs des qualités réelles malgré un visuel toujours aussi impressionnant au premier abord.

Moins lourde donc grâce à un travail porté aussi bien sur le châssis, le moteur, l’échappement que les périphériques, et remaniée sur de nombreux points, la Tiger 1200 2018 promet donc d’offrir des prestations sensiblement optimisées. D’autant qu’elle progresse une nouvelle fois en puissance moteur. Fournissant désormais 141 ch. (soit + 2 ch.), le gros trois-cylindres promet autant en performances pures qu’en agrément à bas régime grâce à une réponse à la poignée plus réactive.

Par ailleurs, Triumph a aussi étoffé l’équipement de ses trails haut de gamme. Selon le dossier de presse, « les modèles Tiger 1200 XR et XC profitent tous deux des nouveaux feux directionnels adaptatifs Triumph qui améliorent la visibilité dans les virages, d’un régulateur de vitesse revu, d’un nouveau tableau de bord réglable à écran couleur TFT, d’un nouvel éclairage LED, de nouveaux commodos rétroéclairés à la conception ergonomique, de poignées chauffantes et du nouvel assistant au changement de rapport Triumph permettant un passage des vitesses souple sans embrayer. On ajoute un démarrage sans clé pratique pour les modèles haut de gamme et le tout nouveau mode de conduite Off-Road Pro pour la XC. » Excusez du peu !

Pour souligner cette évolution, les stylistes ont revu l’habillage au niveau des flancs de carénage, doublé de « nouveaux badges métallisés, un éclairage LED reconnaissable et une déco contemporaine ». Voilà donc de quoi remettre en selle la famille Tiger 1200 en 2018, dont l’éventail des versions disponibles impressionne au moins autant que le niveau d’équipement et de technologie atteint. Il restera quand même à tester les versions les plus emblématiques de la gamme pour valider tout ça. Wait and see…

Avec Moto-Station

Triumph Tiger 1200 XC & XR Triumph Tiger 1200 XC & XR Triumph Tiger 1200 XC & XR

Ecrire un commentaire