Permis A2 : Bientôt davantage de motos accessibles aux jeunes permis



Vous trouvez le choix des machines accessibles aux permis A2 restreint ? Pas de panique, d’ici la fin de l’année, le code de la route devrait évoluer pour vous permettre d’avoir accès à un plus large choix de moto…

Le 19 janvier dernier, la réforme du permis de conduire avait sensiblement changé concernant les jeunes permis. Ainsi, l’âge d’accès direct au permis « gros cubes » passait de 21 à 24 ans alors que la puissance maximale des motos accessibles aux jeunes détenteurs du permis A2 passait de 25 kW (34 ch) à 35 kW (47,6 ch). soit un augmentation de 10 kW.

Si l’on devait s’en tenir qu’à ces faits, il n’y aurait aucun « problème« , mais il faut savoir qu’il y a une seconde règle qui interdit que le puissance maximale de ces motos ne doit pas développer plus du double de la puissance bridée. Et c’est la que le bas blesse puisque cette précision empêche, à l’heure actuelle, les jeunes motards de se tourner vers des motos d’occasion bridées à 25 kilowatts pour répondre à l’ancienne réglementation.

De ce fait, pour simplifier les choses et offrir aux futurs permis A2 un choix plus large de machines disponibles, un décret devrait être publié avant la fin de l’année leur permettant de pouvoir « conduire toutes les motos bridées à 25 ou 35 kilowatts à la seule condition que la puissance d’origine de la moto n’excède pas 70 kW« . Soit une puissance 95,2 chevaux…

Voilà de quoi réjouir la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) qui réclamait depuis longtemps cette mise en cohérence, permettant ainsi aux jeunes motards de pouvoir enfin « accéder à des véhicules d’occasion financièrement plus accessibles, sans craindre de se retrouver sans assurance en cas d’accident« .

Ecrire un commentaire