L’Alsace à moto : A l’assaut du Ballon d’Alsace



Le pays des cigognes est un terrain propice à l’évasion sur deux roues, du printemps à l’automne. Entre la routes des Crêtes et le Ballon d’Alsace, la région est l’un des terrains de jeu privilégiés des essayeurs de Moto Revue. Entre 150 et 200 kilomètres.

Au départ de Colmar, par exemple, prenez la direction de Fraize par la N 415 via Lapoutroie. Direction Gérardmer, célèbre en partie pour son Festival du cinéma du film fantastique et son lac, puis la Bresse. Sur cette portion de route au printemps, les amateurs de jonquilles seront ravis. Le moindre champ est en effet constellé de ces magnifiques fleurs. (attention la cueillette est réglementée!). Ensuite, remontez au Nord par la D 34d et la Forêt de la Bresse pour rattraper la D 417 et se retrouver sur la D 430. Cette route dénommée la Route des Crêtes est tout simplement splendide jusqu’à Cernay, avec une succession de virages sur près de 100 kilomètres.

Suivez la direction de Willer-sur-Thir

Pour rejoindre le Ballon d’Alsace quand vous êtes sur la routes des Crêtes, prenez la D27 puis la D 431 vers Godbach Altenbach et suivez la direction de Willer sur Thir. Ensuite, la N 66 jusque Saint Maurice sur Moselle. De là, prenez vers Giromagny par la D 465. Si vous apercevez des parapentistes dans le ciel, c’est que vous êtes arrivés en haut du Ballon d’Alsace. Ce site majestueux est classé comme grand site national. A cheval sur les départements du Haut-Rhin, des Vosges et du Territoire de Belfort, il offre une vue grandiose sur la région. La halte est quasi obligatoire.

Trouvez un camping pour toutes vos étapes : les campings à proximité

Découvrez toutes les balades Moto Revue

L'Alsace à moto : A l'assaut du Ballon d'Alsace

 

L'Alsace à moto : A l'assaut du Ballon d'Alsace

 

L'Alsace à moto : A l'assaut du Ballon d'Alsace

 

3 Commentaires - Ecrire un commentaire

  1. salut, fait l’ été dernier en juillet avec mon épouse, on avait pris une loc d’ un chalet une semaine.
    super beau, on a fait cette ballade et plus encore….. des belles marches pour aller sur les sommets!
    beaucoup de motos et de véhicules de tous types les dimanches !!! les champs élysées , avec un ou plusieurs bar /restau à chaque cols, y en a qui boivent plus qu’ils ne roulent !!! ( comme chez nous au bord de mer )…et donc des conduites des fois hésitantes ( du fait du peu de kms fait dans l’ année bien sur…)
    mieux vaut rouler en semaine ( en vacances) , c’ est plus calme. mais attention, la gendarmerie veille !
    jamais croisé autant de fourgonnettes bleue en si peu de kms …

    Répondre

Ecrire un commentaire