Balade dans les Alpes à moto : La fraîcheur des cimes



Regorgeant de lacs, de cols et de villages, le tout desservi par des routes très certainement les plus sinueuses de France, les Alpes sont une région de choix pour la moto, une fois l’hiver terminé.

L’Isère est un beau terrain de jeu pour évoluer à deux roues. De Grenoble, vers le Sud, on peut rejoindre Monestier de Clermont par la N 75. De là, les routes tournicotantes vous mèneront à Mens par la D 34. Avant Mens, un décor de montagne rocheuse vertigineux se dresse au détour d’un virage. Ensuite, de Mens, suivre la D 66 vers Corps puis N 85 vers la Mure. Vous pourrez, si le coeur vous en dit, effectuer un saut à l’élastique du haut des 100 mètres du viaduc de Ponsonnas. Cap ensuite vers Bourg d’Oisans pour s’offrir la route au vingt et un lacets vers l’Alpe d’Huez. Un pur régal entre franche accélération à la sortie de virages serrés et freinages de trappeur pour entamer le lacet suivant. Au nord de Grenoble, il suffit de remonter vers La Tour du Pin. Ensuite, prenez la D 16 et une fois arrivé à Morestel, prenez la direction de Nantua par la D 992 puis les nationales 504 et 84. Un des points de ralliement des motards du coin.

Prenez Annecy comme camp de base
Et si vous êtes pour plusieurs jours dans le coin, prenez Annecy comme camp de base. La ville mérite le détour par sa beauté et le romantisme de sa vieille ville… piétonne. De là, après avoir avalé tartiflette et autre fondue savoyarde, faites le tour du lac ou optez pour l’une des routes partant vers les cimes environnantes. Par exemple, la route en direction de Cluses (D 106) est certes en cul de sac, mais elle offre un parcours très sinueux. Vous pouvez aussi effectuer la boucle reliant Annecy à Sevrier par le col de Leschaux et le Crêt de Chatillon (D 912/D 110/D 41). Le tour entre Ugine et la Clusaz par les Gorges de l’Arly et de l’Arondine (N 212 et D 909) est lui aussi sinueux à souhait. La région permet en même temps de se régaler les yeux et les papilles et de prendre un bon bol d’air.


Itinéraire 1 : environ 130 kilomètres
itinéraire 2 : environ 150 kilomètres
Tour du lac : envion 45 kilomètres
Boucles : environ 50 kilomètres

Réservez un camping pour chacune de vos étapes grâce à notre partenaire Clubcampings.com : trouvez un camping dans les Alpes.

 

Les Alpes à moto : La fraîcheur des cîmes

 

Les Alpes à moto : La fraîcheur des cîmes

 

Les Alpes à moto : La fraîcheur des cîmes

http://www.isere-tourisme.com

http://www.annecytourisme.com

Les Alpes à moto : La fraîcheur des cîmes

http://www.bungee-jump.com

Ecrire un commentaire