Connectez-vous au forum - Inscrivez-vous au forum

partagez
[Bertrand Gold - 10/08/2010 ]

full power

Débridage des motos : mesure et tolérance

Débridage des motos : mesure et tolérance

En France, le débridage est interdit par la loi et vous le savez fort bien ! Heureusement, vous êtes autorisés à utiliser votre machine full power en cas de pratique sur circuit fermé. Mais attention, avec plus de 106 chevaux sur la route, vous risquez gros... à moins d'utiliser la méthode vue dans le Moto Revue Spécial Vacances !

100 chevaux maxi à la roue arrière

Méthode

Dans les cas les plus extrêmes, une moto peut se voir théoriquement et vulgairement amputer de 50 % de sa puissance initiale ! Prenons par exemple la Yamaha 1700 Vmax. La fiche constructeur annonce 200 chevaux dans sa livrée full power, soit celle pour laquelle elle a été conçue. Avant de débarquer dans nos concessions, celle-ci doit recevoir l’homologation française lui imposant un maximum de 73,6 kw (soit 100 ch) mesurés à la roue arrière.

Sachant que ces homologations sont délivrées par l’UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle), il est intéressant d’en connaître les modalités. L’UTAC ne mesure pas la puissance d’une moto sur un simple banc à rouleau jugé imprécis. Seul le moteur et ses périphériques sont installés sur un banc freiné. La mesure est donc effectuée en sortie de boîte de vitesses et selon une procédure précise : température moteur, température d’air d’admission, régime moteur fixe, durée du test, etc. Le relevé indique une puissance « P ».

S’ensuit un calcul théorique incluant les pertes dues à la transmission primaire (les engrenages « consomment » de 2 à 4 % de puissance). L’UTAC se base sur un rendement de 96 % – soit 4 % de perte. S’ajoutent les pertes dues à la transmission secondaire qui sont évaluées à 1,5 kw, soit 2 chevaux. Ne reste plus qu’à prendre sa calculatrice et le tour est joué.
 

 [...]

Page : 1 - 2

Sébastien Pernel (Honda) interviewé par Thomas Loraschi

Galerie Photo

Vous pouvez aussi commenter cet article dans le forum ici.
imprimer
Imprimer
envoyer a un ami
Envoyer à un ami
lire les reactions
Lire les réactions
reagir a l'article
Réagir à l'article
 

14 Réactions

    • Busarider
    • mardi 10 août 2010 à 12:42
    Slt a tt le monde,moi aussi comme tt motard qui se respecte je trouve cette loi bidon,mais les motard eux meme n'aident pas la moto en general pour q'on soit respecter,je veut dire qu'en voit souvent des motard avec des t-shirt,sans casque...en dehors des non respect des lois.mais ya un detail qui me choc, en sait tous que la moto et faite pour les amateur de sensation forte et que les moto sont acheter pour leur puissance et non pour un moyen de transport autant interdire la moto ou bien faire comme les voisins d'europe.moi malheureusement je vis en algerie dn un pays pourri pas dutt fait pour la moto,mais malgrer ça j'ai eu la chance d'avoir une Hayabusa debrider et survitaminer qui atteint 380 ch a la roue arriere,elle est renter de france dn un contenaire cacher,en lui a arrenger les papier et en me la vendu,mais ici les autorite merdique ne connaisse pas la puissance et la moto en general.mais je vais bientot venir en france pour continuer mes etude et bientot cette loi pourri va me toucher aussi alors il faut que les pilote de moto se mobilise pour donner une bonne image a la moto en generale .slt a mes frere biker.
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • goulou
    • dimanche 08 août 2010 à 21:00
    fil66,concernant les motos étrangères qui passent les frontières,je suis bien placé pour te dire que leur homologation est quasi impossibles,les EWG ( certificats de conformité Européens) sont systématiquement établis avec des codes différents que ceux prévus pour la France,rendant impossible l'établissement de la carte grise Française.Donc,à moins d'être en cheville avec un fonctionnaire d'une préfecture ou d'avoir avoir à un employé laxiste....mais ça,c'est quasi impossible aussi !!!!
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • Maître Yoda
    • dimanche 08 août 2010 à 09:53
    Loi débile et castratrice, c'est certain, mais pas forcément la pire. Regardez chez les voisins comment ça se passe et réjouissez vous de pouvoir continuer à chevaucher votre machine, même bridée. Certains pays n'y vont pas avec le dos de la cuiller et la pratique de la moto est étroitement surveillée (Canada).
    Pourquoi ne pas remettre en place un permis à étapes comme précedemment, permettant un acces progressif à la puissance ? Car il est vrai que mettre les 180 cv d'une sportive dans les mains d'un jeune frimeur, c'est dangereux pour les autres ! Comme il est dangereux d'ailleurs d'autoriser la pratique de la moto sans autre protection que le casque. Pour m'être gauffré à 50 km/h, je peux vous dire que sans les protections, je serais pas en train d'écrire ces lignes. Comme quoi, il en faut peu pour se faire très mal.
    Comme je dis toujours, qu'on se bouffe avec 100 cv ou avec 200 cv, la différence ne réside que dans la finesse du hachis !
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • HRC27
    • samedi 07 août 2010 à 08:54
    Liberté, Egalité, Fraternité...

    C'est quand même la devise de la France. Le soucis c'est que nous sommes dans un système ou les décideurs ne sont pas ou très peu à qualifiés dans leurs domaines. Ont se fit à des chiffres, qui sont interprété différemment suivant le lecteur.

    Pourquoi ne serais t'on capable en France de prendre exemple sur d'autres pays Européens en matière de moto,(ou dans d'autres secteurs aussi...)? Dans des domaines comme l'assurance, l'équipement du motard, les infrastructures, la formation à la route, etc...
    (Cependant je suis toujours stupéfait de voir certains motards en tee-shirt et basket sur leur moto, cela ne nous aident pas non plus).
    A priori les directives européennes c'est bien pour certains domaines et pas pour d'autres.
    Temps que nous n'aurons pas une vrai force à opposé, pour faire entendre nos voix, nous ne pourrons que nous incliner face aux des décisions prises, par des gens qui en plus pour la plus part ne pratique pas eux même, ni la moto, ni la voitures, et n'en respect pas plus les codes.

    Bonne route amis motards
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • com02piste
    • dimanche 03 janvier 2010 à 10:08
    la loi absurde des 100 ch vu comment je roule ne me derange pas trop ,bien que je la trouve inutile

    le soucis je pense c'est que reclamer son abrogation ne sera pas sans contrepartie et là j'ai bien peur que cette derniere sera le C-T pour les moto qui pour moi est bien pire
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • AnDroKtoNe
    • vendredi 17 juillet 2009 à 19:32
    Injuste
    Cette loi Débile et hautement Injuste est bien une loi franco-française c'est ainsi.
    Et puis son équivalent n'existe pas pour les voitures, alors qu'elle serait la bienvenue, 100cv aussi c'est bien suffisant pour dépasser les limitations de vitesses... même en BAR...
    Mais ça ne les intéressent pas !
    Le lobby auto fRançais (Renault, Peugeot, Citroen...) est là pour veiller au grain et ne pas tuer la poule aux oeufs d'or....
    Alors nous autres "pauvres" motardEs, pouvons toujours y croire à une abrogation de cette loi.
    Soit dit en passant, il n'est pas non plus nécessaire d'avoir 100cv pour se faire plaisir en moto :)
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • paul andre
    • vendredi 17 juillet 2009 à 04:22
    LOI 100CV
    salut
    bof cela fait 20 ans quer cela dure. Loi idiote certainement; Il y en a tant d'autres de plus dangeureuse par ex la loi tolby sur les libertés (délit grande vitesse et moto trtirée)
    De toute façon qui utilise 100cv sur route Rossi les kéké vantards
    Prenez du temps pour défendre d"autres sujets oui celui là non
    Les mesures anti moto la sécurité etc.......
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • fil66
    • jeudi 16 juillet 2009 à 08:59
    bizarerie !!!!
    ce qui m'etonnera toujours :

    * les voitures ne sont pas bridées

    * les jeunes permis voitures ne sont pas limité en puissance

    * les motos " etrangeres " traversant le territoire francais ne sont pas bridées ( et elles sont relativement nombreuses)

    * un concessionnaire effectuant un debridage doit il vraiment etre considéré comme un criminel ??

    * lors d'un accident de la route, les journalistes disent toujours : "moto de forte cylindrée" mais rarement d'une voiture de forte puissance. Cela permet ainsi toujours de focaliser l'opinion publique sur la vitesse forcement enorme a laquelle roulait le motard !!!!!!!

    enfin bref bridage du motard francais un long sujet qui n'est pas pret de voir la fin !!

    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • XJR
    • samedi 06 juin 2009 à 23:53
    Le pire du pire
    Cette loi des 100 CV, c'est l'aveu de la bêtise de nos députés français.
    Aucun argument, et je dis bien AUCUN, ne peut justifier le maintien de la loi de bridage à 100 cv. Il a été prouvé en long et en large que la puissance n'a aucun lien avec le nombre d'accidents (laboratoire TNO). Qu'importe ! les petits tyrans imbéciles de la loi française ont décidé que ça se ferait et ça se fera ! Na ! Aujourd'hui, le port du pantalon est interdit aux femmes... (si, si !!) et n'importe quel imbécile peut conduire une voiture à 1000 cv !! Tout va bien, on est en France ! Et les motos sont bridées à 100 cv... Ouf !! Nos députés veillent !!
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • jérôme
    • vendredi 05 juin 2009 à 22:00
    vive l'europe !!
    dans le contexte d'élection du moment, on ne peut que s'étonner de la non uniformité de ce genre de loi française :)
    qu'est ce qui justifie ce type d'amputation ?? les routes hexagonales sont êtes de moins bonnes qualité que dans les autres pays : NON ! bien au contraire.
    Les motos les plus puissantes sont-elles les plus accidentogènes ? NON, car la cylindrée la plus touchée est les 600cm3. c'est donc plus l'équation = manque d'expérience x attitude non adaptée suivant la route x type de motos (c'est vrai que les sportives sont plus touchées) qui semble influencer le taux d'accident.
    Pour finir, je pense que ceux qui votent ce genre de loi n'ont jamais posé leurs arrières train sur une selle de moto pour penser qu'en ayant "que 100 chevaux" on est obligé de rouler moins vite... franchement, entre 2 virages avec mon GSXR bridé je pouvais en mettant du gros gaz prendre 160, et maintenant en version débridée, je peux prendre 180, et alors si qq un me coupe la route vous ne croyez pas que le résultat sera le même ?!?!?!
    Alors vite la moto FULL et les circuits qui se démocratisent pour pouvoir "se lacher" entre 2 ballades dans notre beau pays !!
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • shark50
    • jeudi 04 juin 2009 à 22:00
    loi de daube!!!!!
    la loi des 100 chevaux, on le dira jamais asser, c'est du n'importe koi, à part faire perdre du pouvoir d'achat aux concess comme honda parce que leurs motos sont dures à débrider et faire chier le monde, castrer des moteurs qui sont pas prévus pour tourner qu'à même pas 50 pour cent de leur puissance, ah, j'arrête, ca me dégoute, vive la loi full pour tous !!!!
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • lo84
    • lundi 04 mai 2009 à 18:09
    loi débile
    Cette loi est purement débile et je rejoins l'avis précédent qui indique que les "têtes pensantes" qui prennent ce genre de décision ne comprennent rien au monde de la moto, ne sont pas pratiquant et sous prétexte de sécurité routière pondent des lois à la con qui d'ailleurs ne font pas baisser les accidents de la route!! Hypocrisie que tout cela... d'ailleurs je leur dit merde et ça fait 20 ans que je roule en full et je ne changerais pas!!! Honda france au lieu de prendre la défense de SES clients courbe l'échine face aux pouvoirs publics et encourage les motards à rester en 100 CV... tu vas me dire payer 1000 euros pour débrider une cbr 1000.... faudrait être dingue... plutôt acheter un GSXR 1000 couper un fil et lui acheter un bon silencieux racing en toute illégalité!! ça me dégoute!!
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • ciceron
    • lundi 23 mars 2009 à 20:59
    meme pas vrais
    je suis aller chez honda pour faire débridé ma moto, la réponce est que si je ne suis pas licensié je ne peus pas obtenir le kit de débridage,pourtent ca fait plusieur année que je fait des stage sur piste sans license et donc sans débridage,allors cette année c est l eclate gsxr 750 un fil a enlever et enfin je peut vivre ma pation quand je le veus
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • gérard
    • jeudi 19 mars 2009 à 11:21
    quand ???
    Quand ce pays va-t-il enfin en finir avec toutes ces hypocrisies et lois de toutes sortes complètement débiles,faites et votées par des co----ds de politiciens qui n'ont rien dans le cigare autre qu'emmerder le monde entier pour se "faire" un nom ??? Quand??? Et que font les importateurs pour que ça change ?? Parlons-en un peu de cela, vous m'avez dèjà bloqué un post à ce sujet!! Trop content les importateurs Français,c'est de la concurrence (bonjour la "libre" europe !!) bloquée à 0 balle pour eux !!!
    [Réagir à l'article]  -  Signaler

A lire aussi

Visite chez Akrapovic : les pièces en carbone Visite chez Akrapovic : les pièces en carbone
Lors d'une visite dans ses usines, le fabriquant Slovène Akrapovic nous a montré le procédé d'obtention...

Les freins carbone, céramique et DMC Les freins carbone, céramique et DMC
Comment les disques en matière composite sont-ils fabriqués, quels sont leurs avantages et inconvénients ? On vous...

Amortisseurs, les différents types, fonctionnements et réglages Amortisseurs, les différents types, fonctionnements et...

L'amortisseur joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre moto. Il permet d’assurer la...

Technique - La théorie du Big Bang Technique - La théorie du Big Bang
Si le terme Big Bang a eu tendance à se vulgariser récemment avec notamment la dernière Yamaha R1, que se cache...

Technique - Le moteur de l'Aprilia Dorsoduro 1200 Technique - Le moteur de l'Aprilia Dorsoduro 1200
"Comme distributeur à torgnoles, le twin Aprilia de 1 197 cm3 se pose là. Slurppp ! Encore un bon, un gros...

Comment ça marche - Les valves à l’échappement Comment ça marche - Les valves à l’échappement
Toutes les motos quatre-temps performantes de grosse cylindrée font appel à des valves à l’échappement. Ces...

Que pensez-vous du rapport prix/prestation de la Honda RC213V-S ?


Que pensez-vous du rapport prix/prestation de la Honda RC213V-S ?
Justifié
Hors sujet
Je ne me sens pas concerné !

Guide d'achat

guide d'achat

Derniers essais

Comparatif : Yamaha MT-09 Tracer / Triumph Tiger 800 XRx / Honda VFR 800 X Crossrunner Comparatif : Yamaha MT-09...
La famille des trails, quelle immense fratrie... Au sein de...
Essai vidéo : 332 km/h chrono en Kawasaki Ninja H2R Essai vidéo : 332 km/h chrono...
La Kawasaki Ninja H2R, en parler c'est bien, mais voir ce...
Essai - Triumph Street Triple RX : La Street se fait plus féroce Essai - Triumph Street Triple...
Triumph affirme le caractère de son best-seller en lui...
Essai - Ducati 1299 Panigale S : Capitaine Biceps Essai - Ducati 1299 Panigale...
Alors, est-ce de la gonflette, les biceps de la Panigale 1299 S...

Tous les derniers essais

Galeries Photos

Record de la piste et pole provisoire pour la Kawasaki ZX-10R #87 du Team Green ©DR8 Heures de Suzuka : Le Team...
Pour la quatriéme année consécutive, le record tombe lors des...
Honda CRF1000L Africa Twin 2016 ©DRNouveauté 2016 : Honda...
Lors de la présentation en vidéo de la nouvelle Africa Twin...
Honda CRF1000L Africa Twin 2016 en action ©DRLa Honda CRF1000L Africa Twin...
Depuis novembre dernier, la future Africa Twin nous livre de...
Yamaha XSR700 : Première nouveauté Yamaha pour 2016 ©DRNouveauté 2016 : Yamaha...
La promesse "Faster Sons", initiée par Yamaha lors du...
Triumph Scrambler "Jurassic World" ©DRLa Triumph Scrambler...
Sur les trois Scrambler "Jurassic World" contruites pour le film...
Suzuki GSX-R 1000 "30iéme anniversaire" ©DRNouveauté 2015 : Suzuki GSX-R...
Le 13 juillet dernier, les fans de la GSX-R ont fêté les 30 ans...
Indian Scout Black Bullet by Jeb Scolman ©Barry HathawayIndian Scout Black Bullet by...
Jeb Scolman, préparateur spécialisé dans le Hot Rod, a conçu...
Metzeler Racetec RR : Une nouveauté 2015 à partir de 290 € ©DRMetzeler Racetec RR : Le pneu...
Le Metzeler Racetec RR arrive dans concessions. Un pneu circuit,...
Tempête de ciel bleu pour la 15ième édition des BMW Motorrad Days (2015) ! ©DRPlus de 40 000 visiteurs au...
C'est un nouveau succès qu'à signé la firme à...
The Burning Boxer by RB Racing (Tony Todorovski) ©DRThe Burning Boxer by RB...
Pas besoin d'être un préparateur de renom pour sortir de...

Toutes les galeries photos

A faire soi-même

Technique : changer les plaquettes de frein de sa moto Technique : changer les...
Moto Revue en partenariat avec le CFA CCI Formation Le Mans...
Technique : changer le filtre à air Technique : changer le filtre...
Moto Revue en partenariat avec le CFA CCI Formation Le Mans...
Technique : Purger le liquide de frein Technique : Purger le liquide...
Moto Revue en partenariat avec le CFA CCI Formation Le Mans...
Technique : Faire la vidange de sa moto Technique : Faire la vidange...
Moto Revue en partenariat avec le CFA CCI Formation Le Mans...

Tous les articles

Dans la boutique...

Moto Revue numéro 3999
Moto Revue numéro 3999

12 mars 2015

Prix : 3,95 €

+ d'infos
Moto Revue 3956
Moto Revue 3956

23 Mai 2013

Prix : 3,20 €

+ d'infos

Tous les produits