Connectez-vous au forum - Inscrivez-vous au forum

partagez
[20/04/2011 ]

Ecologie ou économie ? Telle est la question

Ecologie ou économie ? Telle est la question

Illustration Jacques Vivant

Enguerrand Lebec, journaliste à Moto Revue, montre du doigt, exemple à l'appui, cette tendance des marques de deux-roues électriques à privilégier les bénéfices comptables pour leur société plus qu'écologiques pour celle dans laquelle on vit.


Le journalisme moto est une source inépuisable d’expériences, et les plus marquantes d’entre elles ne se vivent pas toujours derrière un guidon. Je viens d’effectuer un voyage de presse aux États-Unis pour aller faire un reportage sur Zero Motorcycles, ce constructeur californien de motos électriques (voir MR n° 3904). Depuis deux ans, Zero illustre bien la politique des marques de deux-roues électriques, qui consiste avant tout à développer l’image de la marque plutôt que de proposer de vrais produits grand public.
Tout ce que j’ai vu là-bas confirme le fait que la question du véhicule électrique est d’abord abordée par les industriels d’un point de vue plutôt économique qu’écologique. Essai de moto à la hâte, visite d’usine vide, recharge des batteries à l’aide de générateur au diesel, autonomie réelle invérifiable et tarif irréaliste, tout concorde vers le plan média savamment orchestré. Et ce n’est pas le mode de vie de nos hôtes, au demeurant charmants, mais roulant dans des voitures survitaminées et se nourrissant de produits issus d’une agriculture intensive, qui va nous convaincre de la sincérité de leur démarche.

La révolution électrique n’est pas en marche, mais on cherche pourtant à bien nous convaincre que quelque chose se passe, que quelque chose existe. Et pour cause, les enjeux – économiques, bien sûr – sont énormes. Zero Motorcycles, comme d’autres constructeurs, a reçu des dizaines de millions de dollars de financements publics et privés pour accroître son activité. De quoi convertir n’importe quel sceptique à la religion de l’électrique.
Tout dans la gestion de Zero Motorcycles ressemble à une scène de théâtre de boulevard. Ce matin encore, un message sur ma boîte mail m’informe que le PDG « historique » (il n’était en place que depuis 2007) prend sa retraite ! Le communiqué précise que Gene Banman, le jeune retraité, avait orienté « ses efforts pour trouver des investisseurs capables de supporter le développement de Zero Motorcycles ». Il semble avoir tellement réussi qu’il peut déjà se mettre au vert. Toujours selon le communiqué de presse, ce brave homme était devenu PDG de Zero Motorcycles en « 60 jours ». Vous en connaissez beaucoup des entreprises où un salarié accède au poste de PDG en si peu de temps ?

Le développement de ce genre d’entreprises ressemble à celui des centaines de start-ups du début des années 2000. En attendant, le mode de vie que nous proposent les véhicules électriques continue d’être un retour vers un passé industriel révolu, ou comment payer – beaucoup – plus cher des véhicules moins performants. Sans parler de la production polluante de l’électricité (les Chinois la produisent encore massivement à base de charbon). Les hommes se posent désormais la question de l’énergie. Mais ils se montrent incapables d’y apporter des réponses cohérentes ou concrètes. Et ce que le marketing nous propose, c’est un serpent de mer qui se mord la queue.
Nous sommes prêts à avaler qu’une révolution est en marche pour permettre à quelques opportunistes de se remplir les poches en jouant sur la corde sensible des questions environnementales. En attendant, dans de nombreuses grandes villes, des centaines de milliers de Chinois roulent sur des scooters électriques qui fonctionnent très bien et ne coûtent rien à l’achat. Ils n’ont donc pas fait le choix de l’électrique par souci d’écologie, mais en raison du côté bon marché de ce type de véhicule. Comme quoi, écologie et économie demeurent à nos dépens indissociables.

Galerie Photo

Illustration Jacques Vivant

Vous pouvez aussi commenter cet article dans le forum ici.
imprimer
Imprimer
envoyer a un ami
Envoyer à un ami
lire les reactions
Lire les réactions
reagir a l'article
Réagir à l'article
 

14 Réactions

    • daftduke
    • mercredi 20 avril 2011 à 23:59
    @ TS : Dans se meme registre ou genre, je peux dire : "j'aime pas les hommes car je suis 500% hétéro car j'aime trop les femmes!!"
    et j'ai jamais gouté et je gouterai pas, ni jamais...
    ça fait pas de moi un abruti ou un réfractère
    Pour la moto, c'est pareil....quelque part !!!! Meme si il faut pas mourrir con.

    Mais, je veux bien test le planeur.

    Mais, comme je l'ai déja dis ds un autre Post celui sur l'entreprise Zero, Monter un engin (tu vois je dis tjr pas moto!), comprendre et tester pour le TTXGP (courses de robots électriques avec des roues), Là je suis partant.

    a plus.
    DAFTDUKE
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • TS
    • mercredi 20 avril 2011 à 21:52
    @daftduke: faut toujours goûter avant de dire qu'on n'aime pas ! Je me rappelle qu'avant je pensais qu'il n'y avait que l'avion à moteur qui était bien. Et puis j'ai essayé le planeur...... Depuis je ne veux entendre que le bruit du vent.
    v
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • N3750Z
    • mardi 19 avril 2011 à 23:26
    Ah là tu lâches le mot qui changera certainement l'avenir de la bécane : l'hybride !!! là oui il y a moyen de développer des moulins beaucoup moins gourmand et plus démentiels en terme de performances !!!
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • Horneteur
    • mardi 19 avril 2011 à 21:26
    C'est vrai que le recyclage pose aujourd'hui de gros problèmes pour les batteries, ou même les panneaux solaires. Maintenant les performances des moteurs électriques sont quand même hallucinantes. Le moteur qu'on a mit sur notre voiture de compétition fait 35kg, 100cv et 220Nm de couple, avec nos batteries on tourne 1heure sans soucis. En activant un mode "glouton" en énergie, on a 230cv et 500Nm pendant quelques secondes soit les performances d'une très grosse voiture style Viper mais avec seulement 35kg. Après, c'est vrai, c'est pas le même plaisir que le thermique, le plaisir de bricoler sans avoir 200 pages de doc techniques à s'enfiler pour le faire marcher mais c'est un plaisir différent. Le couple disponible est tout simplement gigantesque dans les bas régimes et je pense qu'aucun moteur thermique ne peut rivaliser dans les bas régimes avec un moteur électrique.

    Mais c'est comme tout, et vous avez raison, c'est business, buisness et encore buisiness. Je suis curieux de voir la moto développée par Suzuki en hybride.
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • Barjomomo
    • mardi 19 avril 2011 à 20:13
    0,3% du CO2 émis dans le monde est due aux 2 roues (scooters 2 temps inclus hein...). Perso avec avec ma brêle je roule en moyenne entre 10 et 12k tours min, avec des pointes a 14-16k, avec 17 litres je fais 200 bornes, alors niveau consos/pollution je l'ai déjà dit et je le re-dis, ya d'autres priorités que de dépenser des millions à ca. Le saviez vous ? si on isolait correctement (sans non plus tomber dans les extrêmes) les logements des gens on réduirais de plus de 20% (45% si on y rajoute les tertiaires)les émissions de Co2 en france, les gens vivrais mieux chez eux et consommerais 4 fois moins d'énergie ? Ecologistes de merde...
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • com02piste
    • mardi 19 avril 2011 à 20:09
    ouais ben au vu des prestations des etrons electriques ce week-end au bol on est pô pres de rouler serieusement avec . ils etaient 3 ils avaient 7 tours a faire et gros coup de bol pour nous ca a merdé dans le decompte des tours ,y en a eu que 6 ben y en a 2 qui finissent pas et le "vainqueur" a faili finir a la poussette .
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • daftduke
    • mardi 19 avril 2011 à 19:53
    Comme ça se dit : " le savoir est une arme !"
    et moi se que je sais, c'est que je sais pas grand chose du futur de ses engins électriques !!!!!!
    Mais je sais tres bien par contre que le moteur de nos motos pollue.
    ça d'accord ?
    Qu'elles peuvent se recycler a quasi 100% aussi.
    Mais quid des nouvelles et futures technologies roulables ????
    Et avant de s'attaquer a la moto, la vraie, la verte comme celle du bitume, procédont par élimination, par cascades et penchons ns sur les gros machins qui polluent plus, bcp plus..comme les camions, les bus, les avions, bateaux, les gros 4X4..etc..et apres la moto..

    non mais...

    a plus les furieux.
    DAFTDUKE
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • meteor1962
    • mardi 19 avril 2011 à 18:47
    Il est bien difficile aujourd'hui de savoir qu'elle est la moto qui a l'impact écologique le plus faible tant il y a de critères à prendre en compte dans la fabrication de nos montures !!! Maintenant appelé un mixeur une moto c'est un pas que je ne ferais pas, il y a déjà le cycle, le cyclomoteur et la motocyclette dans la langue Française il n'y a qu'a rajouter le "cyclomixeur" et l'affaire est bouclée en appelant un chat un chat !!!! Après tout on s'en fou, l'essentiel est d'avoir l'engin qui nous plaît et qui nous file la banane, sachant que notre existence est nocif à la planète en règle générale !!!! Alors prenons du plaisir on ne vit qu'une fois. Carpe Diem, et salut les furieux.
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • nanard
    • mardi 19 avril 2011 à 18:46
    J'ai malheureusement l'impression que certains opportunistes profiteront de la mode et des subventions, tout comme à l'époque de la bulle internet et de la folie du nimportequoi.com.

    Quand je regarde coté 2 roues, le seul truc qui me parait réaliste c'est le cyclo électrique de Matra.
    Performances et autonomie certes modestes mais parfaites pour un usage urbain, capacité de batterie certes modeste mais conduisant à une consommation (lors de la charge) acceptable par le réseau électrique actuel.
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • Horneteur
    • mardi 19 avril 2011 à 17:24
    Arf, je suis pas d'accord avec vous, je préfère rouler sur une moto électrique que plus rouler du tout. Quand je suis dans les bois avec mon enduro, je vais en choquer certains mais je me plais à penser qu'un moteur électrique serait pas si mal que ça. Pourtant je pense être normal, j'aime la moto, j'ai ça, comme vous dans le sang mais l'électrique ne me dérange pas. Comme je l'ai dis je préfère ça au néant. Pourtant j'aime le moteur à essence mais bon, l'électrique est une autre technologie tout aussi fascinante. D'ailleurs moi j'appelle ça une moto, parce que pour moi une moto c'est un cadre, deux roues, un moteur et un guidon et une boîte de vitesse (oui là ça coince avec l'électrique !!!)
    Après chacun son point de vue, ce n'est pas tant le côté écologique qui me séduit mais plus l'aspect réduction de bruit !
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • N3750Z
    • mardi 19 avril 2011 à 15:01
    D'accord à 200% avec Dafduke, c'est pas parce que ça a 2 roues, un guidon que ça doit avoir la dénomination "moto", ça n'aura jamais cette odeur spécifique de pot d'échappement, d'huile, d'essence, de pouet-pouet du moulin qui tourne, du vroum-vroum quand la poignée droite est presque à fond (pas trop quand même sinon notre sinistre de l'intérieur y va pô être content content !!) ... en somme du BRUIIIIIIIT, pas un sifflement du au roulage des pneus sur le bitume !!!
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • daftduke
    • mardi 19 avril 2011 à 14:17
    Vous l'avez pas traité déja se sujet ??
    ON S'EN FOUT DE LA MOTO ELECTRIQUE !!!

    Pourquoi vs en parlez déja de ses personnes et de se genre d'engins que certains, mais pas moi appelent MOTO !!!

    C'EST PAS UNE MOTO ET CE NE SERA JAMAIS DE LA MOTO !!

    cessez d'en faire l'écho ds la presse deja, et la votre, et vs verrez qu'on ne se rendra pas compte qu'elle a existé cette marque, elle redeviendra au stade de son propre nom.
    Comme ces engins aussi..
    A moins que vs souhaitez creer un nouveau magazine, avec comme nom : électro-revue ???
    les chinois avec les américains font partis de ceux qui se foutent le plus de la planete et qui la polluent le plus ans se soucier si se genre d'engins sera recyclables, polluants etc..

    Mais plus près de nous, se genre de résultats seront visibles bientot avec Monsieur Gildo Pallanca-Pastor celui qui a repris VOXAN..
    Cher Enguerrand, va plutot nous faire de supers sujets , (tu es doué pour ça) qui tournent autour de la VRAIE moto, avec moteur a explosions.
    car, ce n'est pas parce qu'on roule sur des engins qui polluent (si si !!) notre belle planete, qu'on est pas inquiets pour son futur et le notre, qu'on est pas engagé et interessé par l'écologie et recyclable.
    On tient ts autant a notre chere et belle planete qu'a notre engin a moteur.. paradoxal non ?

    a passage, belle prose des Messieux Horneteur et Ioda !

    a plus
    DAFTDUKE
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • Horneteur
    • mardi 19 avril 2011 à 08:49
    Remettons les choses dans leurs contextes, depuis quand des industriels produisent pour le bien de la planète? Sans vouloir être offensant, il est normal qu'un industriel vise le profit maximum et que la démarche de ces constructeurs est de faire du blé, l'écologie n'est qu'un créneau amené à se développer, si c'était le pop corn le marché porteur, cette même entreprise s'engouffrerait dans la brèche, rien d'étonnant à ça.
    J'ai jamais vu un entreprise travaillant pour le bien de la communauté (contrairement aux organismes d'état).

    Après sur votre, visite c'est autre chose où là effectivement ce n'est probablement pas normal mais bon, si vous saviez... J'ai travaillé dans un entreprise qui développait des engins servant à enlever les tâches d'huiles, d'essences et autres produits chimiques présent sur les routes, parkings ou les sols de sociétés chimiques. Le véhicule est soit disant presque 100% recyclable, sur la brochure tout est accés ecologie mais en pratique, une fois le véhicule remplie de merde, ma boîte le vidanger dans les champs, dans les plaques d'égouts,... Malheureusement c'est ça la vie !!!

    Pour le cout de l'électricité, il est vrai que ça vaut horriblement chère, actuellement, je bosse sur une voiture de course électrique dans le cadre de la coupe SIA pour mon université. Le prix d'un moteur digne de ce nom est tout simplement honteux (environ 15000€) et je ne parle même pas des batteries. Pour l'instant, c'est normal que ce soit chère. Moi ce qui me choque plus, c'est les constructeurs, notamment japonnais qui vendent 17000€ une machine avec un moteur essence qui n'évolue quasiment pas depuis 30 ans... Pire, regarder Suzuki avec leur GSXR 600 et 750, seul l'alésage change et y a une différence de quoi? 1000? 2000€?...
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • Maître Yoda
    • mardi 19 avril 2011 à 08:15
    Effectivement, on nous prend pour des idiots. On nous culpabilise de bruler 1 litre de plus au cent, de mettre 20° dans la piaule au lieu de 19 en hiver, d'allumer la lumière dans l'escalier, et j'en passe des biens meilleures ! Et à coté de ça, le premier péquenot venu des USA va carboniser les efforts de 50 familles Françaises pour aller tondre sa pelouse en hélicoptère.
    C'est comme les engrais qui augmentent la production agricole, alors que la dépense d'énergie pour les produire est supérieure à celle qu'ils vont restituer pour la croissance des plantations !
    Une chose est certaine, un rendement supérieur à 100 % n'existe pas, sinon on aurait trouvé le mouvement perpétuel.
    Il n'y a effectivement que dans le domaine économique ou on arrive à réaliser le rendement ultime en prenant de plus en plus les consommateurs pour des abrutis, en les manipulant par des campagnes de lobbying assomantes, et en les pressurant avec des impôts surréalistes. Là, oui, on arrive à dépasser le rendement de 100 % et un contribuable produit plus que ce qu'il consomme, à son détriment, au bénéfice des mêmes privilégiés.
    Mais on peut se poser la question : quel est le moyen d'équilibrer le bilan énergétique de l'humanité ? Et bien, la réponse est assez simple. La terre reçoit de l'énergie en provenance du soleil et c'est la seule énergie qui nous vienne de l'extérieur. La terre reçoit environ 450 W/h par mètre carré émergé. L'énergie totale ainsi reçue permet de nourrir environ 4 milliards d'habitants. Donc, forcément, à partir du moment où on dépasse cette population, on tire sur les réserves internes et on vide le réservoir que la nature a mis plusieurs millions d'années à remplir.
    Donc la solution, c'est une gestion de la démographie au niveau mondial. On est trop nombreux. Il y a trop de monde. Plutôt que de lutter à l'aide de radars stériles (et qui coutent cher en énergie à fabriquer) pour réduire le nombre de morts sur les routes, il faut à contrario augmenter ce nombre de morts et donc abolir toute forme de limitation sur les routes.
    Tous les motards qui perdent la vie sur des chaussées défoncées, fagocytées par les caisseux, oeuvrent en fait pour le salut de l'humanité, et on les remercie en les montrant du doigt comme les chancres de la société. La vie est injuste !
    (C'est de l'humour noir - note pour les grincheux.)
    [Réagir à l'article]  -  Signaler

A lire aussi

Humeur - Quasi Stoner Humeur - Quasi Stoner
Journaliste à Moto Revue, Enguerrand Lebec revient sur l’annonce de la retraite de Casey Stoner à la veille...

Humeur - Partie de campagne Humeur - Partie de campagne
Journaliste à Moto Revue, Enguerrand Lebec s’est rendu à Zolder en Belgique pour participer à...

Humeur - Démocratie à la pression Humeur - Démocratie à la pression
Présent à Bruxelles pour assister à une exposition sur un nouveau type de glissières de sécurité au Parlement...

Humeur - Crews control, enfer et rédemption Humeur - Crews control, enfer et rédemption
Journaliste à Moto Revue, Enguerrand Lebec revient sur le décès d’Harry Crews, cet auteur américain qui...

Humeur - Trafics d’influence Humeur - Trafics d’influence
Journaliste à Moto Revue, Enguerrand Lebec évoque l’étrange lien entre les pouvoirs publics et la...

Humeur - La lutte déclasse Humeur - La lutte déclasse
Enguerrand Lebec, journaliste à Moto Revue, revient sur son billet d’humeur du dernier numéro qui avait...

Qui sera en tête du championnat MotoGP après Silverstone ?


Qui sera en tête du championnat MotoGP après Silverstone ?
Jorge Lorenzo
Valentino Rossi

Guide d'achat

guide d'achat

Derniers essais

Essai vidéo : 332 km/h chrono en Kawasaki Ninja H2R Essai vidéo : 332 km/h chrono...
La Kawasaki Ninja H2R, en parler c'est bien, mais voir ce...
Une semaine en... Yamaha MT-09 Tracer Une semaine en... Yamaha...
C’est le trail routier qui, sur le papier, promet le...
Comparatif : Yamaha MT-09 Tracer / Triumph Tiger 800 XRx / Honda VFR 800 X Crossrunner Comparatif : Yamaha MT-09...
La famille des trails, quelle immense fratrie... Au sein de...
Essai - Triumph Street Triple RX : La Street se fait plus féroce Essai - Triumph Street Triple...
Triumph affirme le caractère de son best-seller en lui...

Tous les derniers essais

Galeries Photos

Grand Prix d'Allemagne 2009. © J.-A. MuseauDiaporama - Les 52 victoires...
Le clin d'oeil vaut le coup d'oeil... À défaut de rendre...
BMW R nineT Scrambler by JSK Custom Design ©DRBMW R nineT Scrambler by JSK...
Basé à La Puente, non loin des ateliers RSD, JSK Custom Design...
Victory Empulse TT 2016 : l'Américain se met à l'électrique ©DRNouveauté 2016 : Victory...
Comme son concurrent Américain Harley-Davidson avec la LiveWire,...
Record de la piste et pole provisoire pour la Kawasaki ZX-10R #87 du Team Green ©DR8 Heures de Suzuka : Le Team...
Pour la quatriéme année consécutive, le record tombe lors des...
Honda CRF1000L Africa Twin 2016 ©DRNouveauté 2016 : Honda...
Lors de la présentation en vidéo de la nouvelle Africa Twin...
Honda CRF1000L Africa Twin 2016 en action ©DRLa Honda CRF1000L Africa Twin...
Depuis novembre dernier, la future Africa Twin nous livre de...
Yamaha XSR700 : Première nouveauté Yamaha pour 2016 ©DRNouveauté 2016 : Yamaha...
La promesse "Faster Sons", initiée par Yamaha lors du...
Triumph Scrambler "Jurassic World" ©DRLa Triumph Scrambler...
Sur les trois Scrambler "Jurassic World" contruites pour le film...
Suzuki GSX-R 1000 "30iéme anniversaire" ©DRNouveauté 2015 : Suzuki GSX-R...
Le 13 juillet dernier, les fans de la GSX-R ont fêté les 30 ans...
Indian Scout Black Bullet by Jeb Scolman ©Barry HathawayIndian Scout Black Bullet by...
Jeb Scolman, préparateur spécialisé dans le Hot Rod, a conçu...

Toutes les galeries photos

A faire soi-même

Technique : changer les plaquettes de frein de sa moto Technique : changer les...
Moto Revue en partenariat avec le CFA CCI Formation Le Mans...
Technique : changer le filtre à air Technique : changer le filtre...
Moto Revue en partenariat avec le CFA CCI Formation Le Mans...
Technique : Purger le liquide de frein Technique : Purger le liquide...
Moto Revue en partenariat avec le CFA CCI Formation Le Mans...
Technique : Faire la vidange de sa moto Technique : Faire la vidange...
Moto Revue en partenariat avec le CFA CCI Formation Le Mans...

Tous les articles

Dans la boutique...

Moto Revue Classic #75
Moto Revue Classic #75

Juillet/Août 2014

Prix : 6,90 €

+ d'infos
Moto Verte 480
Moto Verte 480

Avril 2014

Prix : 6,95 €

+ d'infos

Tous les produits