Connectez-vous au forum - Inscrivez-vous au forum

partagez
[MR Staff - 12/10/2009 ]

Moto Revue a retrouvé le Prince Noir !

Watermark imageMoto Revue a retrouvé le Prince Noir !

20 ans après, le Prince Noir souhaite toujours conserver l'anonymat... © Bruno Sellier

Beaucoup de rumeurs ont couru sur celui qui a été baptisé le "Prince Noir", suite à la diffusion dans son intégralité, voici 20 ans, de son tour du périphérique parisien en un peu plus de 11 minutes sur la chaîne télévisée La Cinq ... De fait, le plus grand mystère entoure ce personnage activement recherché par la police à l'époque et pourtant, Moto Revue vient de retrouver sa trace.

S'il tient évidemment à conserver son anonymat, le "Prince" a bien voulu revenir sur les circonstances exactes de ce coup médiatique diffusé par La Cinq et son émission Reporters... Il explique également pourquoi plusieurs "Prince Noir" ont revendiqué ensuite la paternité de l'"exploit". Celui qui est toujours motard raconte aussi ce qu'il est devenu par la suite, et comment il juge aujourd'hui cet épisode qui a forcément marqué sa vie. Pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez visionner l'extrait du reportage de l'époque où le "Prince Noir" effectue son tour de périph' dans les deux vidéos ci-dessous (Part. 1 et 2). Sachez que si c'était à refaire, l'intéressé ne "recommencerait pas"... "J'ai fait ça sans trop réfléchir aux conséquences, je regrette de l'avoir fait (...) ", assure-t-il aujourd'hui. On le comprend.

Le reportage complet incluant l'interview exclusive du "Prince Noir" est à lire dans le Moto Revue n° 3868, en kiosque à partir du 8 octobre.

Vous pouvez aussi commenter cet article dans le forum ici.
imprimer
Imprimer
envoyer a un ami
Envoyer à un ami
lire les reactions
Lire les réactions
reagir a l'article
Réagir à l'article
 

19 Réactions

    • Babajy
    • dimanche 18 octobre 2009 à 18:59
    Le rendez vous des champs
    20 ans déja ....

    Je m'en souviens comme si c'était hier.
    Depuis j'ai perdu tout ce petit monde de vue..
    Pascal bien sur, qui ne c'est jamais prénomé Pascal, Christohe Dit "Pompier", le "Gaulois" dont je ne me souviens plus du prénom...

    Nostalgie quant tu nous tient, mais franchement, on était sacrément grave ...Lol

    Depuis j'ai quitté Paris et je roule toujours ... Mais en béhèmeu ... Je sais, j'avais dis jamais !!!

    Si jamais MR pouvait faire suivre au Prince Noir j'aimerais assé avoir de ses news...

    Philippe ... Et son eternel 900 ninja. Que l'on voit sur la vidéo d'ailleurs ..
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • gix94
    • mercredi 14 octobre 2009 à 21:04
    les années gsxr
    et oui que de souvenirs de cette epoque putain 20 piges
    on avait regardé ce reportage avec les potes on etait comme des des dingues le prince noir il envoie du lourd et avec un R de 89 mais quoi qu on en dise tout motard a une part de prince noir tout le monde a son petit record moi j ai fait narbonne orly en 5h30 avec un pote et un vieu en M3 certain diront pas de quoi en etre fiers mais bon c est fait
    alors prince noir ne regrette rien t as pris un peu d oseille et tu nous a fait triper grave pendant des année mercic a toi
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • Lawran
    • mardi 13 octobre 2009 à 17:58
    Lawran
    Ah oui et pour finir, selon la photo, en fait le Prince Noir est une fille, en fait c'est la Princesse Noire qui roulait a 280 sur son 11 en slalom entre les caisses !

    On nous a vraiment pas tout dit a l'époque, respect à cette demoiselle et vive la Princesse Noire enfin blanche en meme temps !!!
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • Lawran
    • mardi 13 octobre 2009 à 17:20
    Bravo !!!!!!
    Comment vous avez fait pour retrouver aussi facilement le prince noir que ca fait 20 ans que les polices de france et de navarre le recherche ?

    Combien vous l'avez payer ?

    Ou est Ben Laden ?

    Qui a tué JFK ?

    Pourquoi ca tient pas la marée votre article ?

    Pourquoi il y a aucune preuve ?

    Est ce que je peux vous faire ma déclaration de nouveau Prince Noir, je prend que 10000 euros moi ?

    Bref a quand le prochain Prince Noir ?

    Va falloir encore attendre 20 ans pour avoir des réponses ?
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • slider
    • mardi 13 octobre 2009 à 13:31
    Souvenir
    stop!!! c 'était une autre époque, il ne faut pas tirer à bout portant sur le prince noir, moto revue faisait la meme chose avec un record du tour de france par les autoroutes en 1986, (je crois) avec une 1000 rx avec reservoir additionnels sur la selle, et cela nous faisait rever!!!
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • Johann
    • lundi 12 octobre 2009 à 23:08
    CINQ YOU LA CINQ ! ☺☺☺
    Et moi je dis MERCI LA CINQ, pas pour ce reportage, mais pour avoir été LA 1ÈRE CHAÎNE A NOUS PASSER LES GP MOTOS 500cm3 en clair ! Avant eux c'était canal+ en codé, et avant canal: RIEN !
    Je regrette ÉNORMÉMENT LA CINQ, pour les GP motos, la F1, le PARIS-DAKAR ; ah, et pour "Happy Days aussi (^_^)
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • Johann
    • lundi 12 octobre 2009 à 23:04
    mouais....
    Ah: la police l'a pas trouvé, mais VOUS oui ? Vous sauriez pas ou est Ben Laden par hasard ? mdrrrrrrr....
    comment vous savez que c'est le vrai ?
    Au fait , la même année on m'a piqué mon pot Arrow, z'avez pas des nouvelles ? LOL ! (^_^)
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • jeanluc1806
    • vendredi 09 octobre 2009 à 13:01
    Ouf!
    Encore une fois les médias nous ont caché "leur" vérité.
    Je n'avais jamais vu le reportage du Prince Noir tout en ayant sa connaissance. J'avais 23 ans l'année de ce pseudo record, époque où je le reconnais, j'avais tendance à ouvrir mais pas du tout dans ces conditions. On peut être scandalisé par le Prince Noir ou par Ghost rider mais ce qui me met vraiment hors de moi c'est de la façon qu'a Mr De Carrolis de présenter la chose. Il est outré, stupéfait de cette bétise. En plus les "interviewés" ne relèvent pas le niveau mais qu'aurait dit et fait les mandataires de cette course si un malheur était arrivé?On peut te traiter, Prince Noir de criminel mais qui est le criminel?
    Celui qui était au guidon ou celui qui a fait un chèque pour pouvoir diffuser ce reportage en prime time?
    Je vous remercie vous, Moto Revue et Prince Noir d'avoir écrit cette double page dans le magazine. Je ne plébicite absolument pas ce genre de choses mais aujourd'hui, You Tube regorge de ces exploits stupides et qui osera dire qu'il n'en a jamais regardé un?!
    Aujourd'hui, j'ai 20 ans de plus, marié et père de famille et je roule en full power sans être considéré comme un fou furieux par mon entourage.
    Nous sommes tous d'accord que cela ne fait pas grandir l'image du motard qui revient en ligne de mire de nos chers élus mais certaines vérités doivent être dites et écrites.
    Merci de me confirmer que tous les protagonistes de cette double page n'ont aucun lien de parenté avec Mr de Carrolis.
    Au plaisir de vous lire.
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • Zorro
    • vendredi 09 octobre 2009 à 00:18
    Sacré
    Patrick, qui dit que c'est très maaaaaaaaal mais que c'est très bieeeeeeen pour son audience ...
    Adieu La cinq, Berlusconi (surtout depuis aujourd'hui), et bientot adieu France Télé.
    Un nouveau livre avec Bernadette ?
    Bon espérons que Delanoe comme pour les quais le dimanche, ferme le périph aux motards, le bois de boulogne aux crosseux, les Champs/Tuileries aux SM ...etc...
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • fredolococo
    • jeudi 08 octobre 2009 à 15:29
    vive les reporters TV !
    Bon, après lecture de l'article, il apparait clairement que ce sont ces empaffés de journalistes de la 5 et de l'émission Reporter qui ont payés des motards pour faire ce genre de défis !
    Ha bravo, bravo à eux, à la chaine défunte La5 et à Monsieur de Coriolis , ça c'est du proffessionnalisme ! !
    C'est vous qui devriez être entendus par les flics pour incitation (d'ailleur en cas de carton, je pense qu'ils auraient une grosse part de responsabilité)
    Ca en dit long sur le journalisme TV et leur reportages racoleurs à 2 balles (les chauffards de la route, les insconscients du périph, etc ..) que l'on peut encore voir en 2009 à la télé ! Honte à eux ! C'est facile de créer un chauffard, un voyous ou un criminel en lui filant 50.000Francs en 1989 (15.000€ actuel) !

    Sinon, ravis de voir que "Pascal" se porte bien, et dommage qu'il ait vendu sont 11GSX-R1989 (qu'elle idée, ça ne se revend pas de telle moto !).

    Longue route à tous (et gazzzzz)
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • Patoche
    • jeudi 08 octobre 2009 à 13:49
    Eternel débat
    Pour ma part je suis bien heureux de le retrouver ce "prince noir", je vous laisse imaginer mon admiration lorsque j'ai découvert ce reportage, j'avais 14 ans, et tout ce mystère que tout le monde essayait de percer, est-ce un moniteur de moto-école, un policier... tous les fantasmes sur ce personnage ont alimenté les rubriques moto de l'époque.
    Ensuite il est clair que l'on aime ou pas, le débat sur le fait si oui ou non il avait créé un accident est complètement stérile car chacun est comme il est, pour ma part je n'ai jamais cherché à faire son "exploit" et pourtant j'avais un âge largement influençable et je vous rappelle que les conditions de circulation ne sont plus les mêmes aujourd'hui.


    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • Priussator
    • mercredi 07 octobre 2009 à 22:57
    Commentaire de fil66 :
    je ne suis pas sur que vous ayez l'idée du siecle en refaisant de la pub a ce type " d'exploit".

    Je ne suis pas forcement un saint en moto mais ce genre d'individu m'insupporte. Prendre des risques est une chose, mettre en danger la vie d'autruit en est une autre. Il aurait tuer une jeune mere de famille allant tranquillement au travail ce jour la, je ne suis pas sur que vous vous vanteriez d'avoir retrouver sa trace si tel avait ete le cas !!!!!

    Dans votre magazine, perpetuer ou faite decouvrir l'esprit motard, n'incitez pas des jeunes a faire des excés en leur faisant croire que c'est de l'heroisme, ne donnez pas des billes aux anti motards..... etc etc.
    Franchement...
    ...faut arreter. Ca fait au moins cinq ans que les vidéos de Ghost rider sur le périf tourne en boucle sur youtube et à ma connaissance y'a jamais eu de recrudescence de tour chronos du périf'. Faut vraiment etre barré pour faire de la vitesse dessus, c'est meme pas marrant. Ca m'étonnerait beaucoup que des mecs décident de casser le record à cause de l'article. Y'a des tas de cons mais quand même
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • ludo
    • mercredi 07 octobre 2009 à 22:28
    risquer sa vie...
    Alors voilà, j'habite dans la manche près des plages du débarquement, là où on a jeté des ptits gars à l'abattoir, on leurs a demander de faire abstraction de leur vie et de celles des autres pour une liberté... J'ai fais mon service militaire j'ai moi aussi eu l'occasion de m'entrainer au tir "pas souvent" toujours pour préserver la liberté... et puis pour leurs foutre la "paie" ils nous ont servi le tabac, l'alcool etc... là j'ai visité les hôpitaux et j'ai vu "gamin" mon grand père, maçon de la reconstruction, partir d'un cancer, le tabac ou peut être bien l'alcool ou encore l'amiante bref il ne s'est pas suicidé à cause du boulot... Je ne bois pas, ne fume pas, fais du sport un petit peu altruiste envers mon prochain, mais je roule à moto un peu vite parfois, des fois très vite quand je suis seul et là je me sens vivre bien sure c'est moi qui prend ma destiné entre mes mains. Je ne suis pas meilleurs pilote que les autres j'ai eu de la chance, perdu des copains, mais quand j'y pense je ne regrette rien.
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • matt9
    • mercredi 07 octobre 2009 à 21:32
    Commentaire de fredolococo :
    N'en déplaise aux 2 premieres personnes qui ont laissé leurs commentaires, NON les jeunes n'ont pas besoin d'un article dans MR concernant le prince noir et son tour de périph datant de 1989, pour faire des conneries !
    Internet, Youtube et daylimotion sont plein de clip avec toute les bétises à ne pas faire, alors cet article (que j'attends avec impatience) ne changera rien !
    Et arrêtez de parler de mère de famille et voiture, patati patata, toujours la même rengaine ! Je prends au mot chaque motard de tout le temps respecter les distances de sécurité, les temps de réactions, les possibilité d'évitement sur route, etc ... et même pour les policiers et les gendarmes , alors vos morales à 2 balles, gardez-les pour vous !
    OUI le prince noir a été une icone de la fin des années 80 !
    OUI ce qu'il a fait n'était pas raisonnable
    OUI ils (lui et ses potes) se sont certianement fait manipuler par les reporters de la 5 !
    OUI je suis RAVIS de savoir qu'il n'est pas mort !

    et OUI j'espère que son 1100 GSX-R 1989 est toujours en bonne forme !

    Et n'oubliez pas : AIRHUILE for ever

    Fred
    et j'ai la conviction que le risque de réveiller
    des vocations dans une société encore bien plus bloquée, frustante, cynique et injuste qu'en 1989 est à mon sens particulièrement élévé
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • matt9
    • mercredi 07 octobre 2009 à 21:25
    Commentaire de fredolococo :
    N'en déplaise aux 2 premieres personnes qui ont laissé leurs commentaires, NON les jeunes n'ont pas besoin d'un article dans MR concernant le prince noir et son tour de périph datant de 1989, pour faire des conneries !
    Internet, Youtube et daylimotion sont plein de clip avec toute les bétises à ne pas faire, alors cet article (que j'attends avec impatience) ne changera rien !
    Et arrêtez de parler de mère de famille et voiture, patati patata, toujours la même rengaine ! Je prends au mot chaque motard de tout le temps respecter les distances de sécurité, les temps de réactions, les possibilité d'évitement sur route, etc ... et même pour les policiers et les gendarmes , alors vos morales à 2 balles, gardez-les pour vous !
    OUI le prince noir a été une icone de la fin des années 80 !
    OUI ce qu'il a fait n'était pas raisonnable
    OUI ils (lui et ses potes) se sont certianement fait manipuler par les reporters de la 5 !
    OUI je suis RAVIS de savoir qu'il n'est pas mort !

    et OUI j'espère que son 1100 GSX-R 1989 est toujours en bonne forme !

    Et n'oubliez pas : AIRHUILE for ever

    Fred
    difficile de contester
    que le prince noir faisait prendre des risques élevés aux automobilistes et aussi aux autres motards qu'il croisait

    ce n'est pas acceptable

    mets-toi dans l'hypothèse d'un accident qui se serait produit avec des morts autres que le pilote et tu verras le caractère insoutenable de ta position

    et ce malgré lanostalgie et comme tu le disais justement le coté prophétique de ce personnage à l'époque


    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • fil66
    • mercredi 07 octobre 2009 à 21:13
    Commentaire de fredolococo :
    N'en déplaise aux 2 premieres personnes qui ont laissé leurs commentaires, NON les jeunes n'ont pas besoin d'un article dans MR concernant le prince noir et son tour de périph datant de 1989, pour faire des conneries !
    Internet, Youtube et daylimotion sont plein de clip avec toute les bétises à ne pas faire, alors cet article (que j'attends avec impatience) ne changera rien !
    Et arrêtez de parler de mère de famille et voiture, patati patata, toujours la même rengaine ! Je prends au mot chaque motard de tout le temps respecter les distances de sécurité, les temps de réactions, les possibilité d'évitement sur route, etc ... et même pour les policiers et les gendarmes , alors vos morales à 2 balles, gardez-les pour vous !
    OUI le prince noir a été une icone de la fin des années 80 !
    OUI ce qu'il a fait n'était pas raisonnable
    OUI ils (lui et ses potes) se sont certianement fait manipuler par les reporters de la 5 !
    OUI je suis RAVIS de savoir qu'il n'est pas mort !

    et OUI j'espère que son 1100 GSX-R 1989 est toujours en bonne forme !

    Et n'oubliez pas : AIRHUILE for ever

    Fred
    wahou respect dans les arguments !!!
    wahou encore un adepte de la pensée unique.
    Je ne dit pas que j'ai raison, je dis simplement ce que j'en pense sans insulter la pensée des autres.

    Je sais qu'internet crée des "heros" type gostrider.
    Doit on pour autant approuver ce genre de chose.
    Je n'ai pas dit non plus que je respecter toujours tout en moto, mais de la a passer a 200 sur un periph relativement chargé y'a de la marge. Les risques je les prend plutot sur une petites route de montagne ou je croise une voiture toutes les 10 bornes.

    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • fredolococo
    • mercredi 07 octobre 2009 à 20:55
    VOILA UN BON ARTICLE
    N'en déplaise aux 2 premieres personnes qui ont laissé leurs commentaires, NON les jeunes n'ont pas besoin d'un article dans MR concernant le prince noir et son tour de périph datant de 1989, pour faire des conneries !
    Internet, Youtube et daylimotion sont plein de clip avec toute les bétises à ne pas faire, alors cet article (que j'attends avec impatience) ne changera rien !
    Et arrêtez de parler de mère de famille et voiture, patati patata, toujours la même rengaine ! Je prends au mot chaque motard de tout le temps respecter les distances de sécurité, les temps de réactions, les possibilité d'évitement sur route, etc ... et même pour les policiers et les gendarmes , alors vos morales à 2 balles, gardez-les pour vous !
    OUI le prince noir a été une icone de la fin des années 80 !
    OUI ce qu'il a fait n'était pas raisonnable
    OUI ils (lui et ses potes) se sont certianement fait manipuler par les reporters de la 5 !
    OUI je suis RAVIS de savoir qu'il n'est pas mort !

    et OUI j'espère que son 1100 GSX-R 1989 est toujours en bonne forme !

    Et n'oubliez pas : AIRHUILE for ever

    Fred
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • matt9
    • mercredi 07 octobre 2009 à 19:54
    Commentaire de fil66 :
    je ne suis pas sur que vous ayez l'idée du siecle en refaisant de la pub a ce type " d'exploit".

    Je ne suis pas forcement un saint en moto mais ce genre d'individu m'insupporte. Prendre des risques est une chose, mettre en danger la vie d'autruit en est une autre. Il aurait tuer une jeune mere de famille allant tranquillement au travail ce jour la, je ne suis pas sur que vous vous vanteriez d'avoir retrouver sa trace si tel avait ete le cas !!!!!

    Dans votre magazine, perpetuer ou faite decouvrir l'esprit motard, n'incitez pas des jeunes a faire des excés en leur faisant croire que c'est de l'heroisme, ne donnez pas des billes aux anti motards..... etc etc.
    un mythe avec son coté vénéneux
    le mec balance des trucs très intéressants au passage

    le risque c'est que ça redonne des envies avec une référence temps précise, et des bécanes qui ne font plus 140 ch mais 200
    [Réagir à l'article]  -  Signaler
    • fil66
    • mercredi 07 octobre 2009 à 18:26
    pitoyable
    je ne suis pas sur que vous ayez l'idée du siecle en refaisant de la pub a ce type " d'exploit".

    Je ne suis pas forcement un saint en moto mais ce genre d'individu m'insupporte. Prendre des risques est une chose, mettre en danger la vie d'autruit en est une autre. Il aurait tuer une jeune mere de famille allant tranquillement au travail ce jour la, je ne suis pas sur que vous vous vanteriez d'avoir retrouver sa trace si tel avait ete le cas !!!!!

    Dans votre magazine, perpetuer ou faite decouvrir l'esprit motard, n'incitez pas des jeunes a faire des excés en leur faisant croire que c'est de l'heroisme, ne donnez pas des billes aux anti motards..... etc etc.
    [Réagir à l'article]  -  Signaler

A lire aussi

 Visite chez Clutch Motorcycles Visite chez Clutch Motorcycles
Moto Revue vous propose une immersion dans l’atelier de préparation parisien de Clutch Custom Motorcycles...

La passion du deux temps La passion du deux temps
Il y en a qui rêvent des deux temps des années 80. Michel Ducros lui, les récupère, les rénove et les tape...

Jacques Bolle fait le point sur l'année 2013 (vidéo) Jacques Bolle fait le point sur l'année 2013 (vidéo)
Présent à la conférence annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme qui fêtait cette année ses 100 ans,...

Visite du musée Ducati Visite du musée Ducati
La marque italienne met en avant ses grandes heures dans un musée de 1000 mètres carrés accolé à l’usine. 33...

Visite de l'usine Ducati Visite de l'usine Ducati
Découvrez comme si vous y étiez les chaînes de montage de l’usine de Borgo Panigale où sont produites...

Dans la peau d'un pilote Dans la peau d'un pilote
En marge des 24 H Moto 2013 sur le circuit Bugatti du Mans, le tout nouveau Circuit International de Karting situé...

Que pensez-vous du rapport prix/prestation de la Honda RC213V-S ?


Que pensez-vous du rapport prix/prestation de la Honda RC213V-S ?
Justifié
Hors sujet
Je ne me sens pas concerné !

Guide d'achat

guide d'achat

Derniers essais

Comparatif : Yamaha MT-09 Tracer / Triumph Tiger 800 XRx / Honda VFR 800 X Crossrunner Comparatif : Yamaha MT-09...
La famille des trails, quelle immense fratrie... Au sein de...
Essai vidéo : 332 km/h chrono en Kawasaki Ninja H2R Essai vidéo : 332 km/h chrono...
La Kawasaki Ninja H2R, en parler c'est bien, mais voir ce...
Essai - Triumph Street Triple RX : La Street se fait plus féroce Essai - Triumph Street Triple...
Triumph affirme le caractère de son best-seller en lui...
Essai - Ducati 1299 Panigale S : Capitaine Biceps Essai - Ducati 1299 Panigale...